Sur le débat sur la génération des boomers bénie des Dieux, il faut lire le meilleur spécialiste de cette génération, Jean François Sirinelli: « Plus jamais autant de bonnes fées ne se pencheront sur les berceaux d'une génération. Je les appelle «les 4 P». D'abord, la paix, car les enfants du baby-boom ne seront qu'effleurés par la guerre d'Algérie. Ensuite, la prospérité, dont ils vont cueillir les dividendes. Ainsi que le plein-emploi, ce qui permet aux jeunes d'entrer directement sur le marché du travail. Enfin, le progrès, au sens où, quelle que soit l'idéologie à laquelle elle adhère, du communisme au libéralisme, cette génération croit en des lendemains meilleurs. Ce qui sera une réalité. Certes, la première décennie est encore rude: certains tickets de rationnement existent encore en 1949, l'abbé Pierre lance son appel en 1954, année où Pierre Mendès France fait aussi distribuer un verre de lait aux écoliers. Mais dès la période suivante, 1955-1965, les fruits de la croissance sont mûrs. Le niveau de vie moyen est multiplié par deux. » lefigaro.fr/actualite-fran…
@EugenieBastie Toujours cette confusion entre 30 glorieuses et #boomers: les boomers ont très peu connu le plein emploi : le chômage de masse à partir de 1975 affecte de plein fouet cette génération. Faites le calcul.
@chdevoogd @EugenieBastie 3,20% debut 1975, 5,1 en 1980 c'est par vraiment le chômage de masse désolé, on appelle ça le plein emploi. Le chômage augmente pendant 10 ans, mais c'est vraiment à partir de 83/85 que le chômage est massif et qu'on ne parle que de ça. C'est l'angoisse de la décennie à venir.
@chdevoogd @EugenieBastie C'est a peu près ce que je lui ai répondu, elle n'a visiblement jamais entendu parler des plans Barre.
@chdevoogd @EugenieBastie Les millenials ne savent plus compter. Ils croient qu'un "boomer" né en 45 a travaillé à la Régie nationale des usines Renault à Billancourt entre 1946 et 1974 et puis a pris sa retraite à 29 ans.
@chdevoogd @EugenieBastie Les Trente Glorieuses (chrononyme que l'on doit à Jean Fourastié) correspondent au baby-boom, mais vous avez aussi raison. Je suis un boomer tardif (1962) et je n'ai jamais entendu parler que de crises, dès 73.
@chdevoogd @EugenieBastie on oublie que la reunification allemande a couté au moins 10 ans de stagnation grace a la décision de Mitterand de relever les taux d interets en solidarité avec l'Allemagne. Cell-ci n'a jamais rendu la monnaie en refusant systematiquement de recycler ses excedents commerciaux.
@chdevoogd @EugenieBastie Les boomers des classes populaires se sont fait licencier pendant la desindustrialisation, oui. Mais, les cols blancs ont eu le droit à la « préretraite ». Par contre… les boomers de la fonction publique, et surtout de la petite fonction publique ont la belle vie.
@chdevoogd @EugenieBastie Exact. J'ai le souvenir de cette époque où mes parents qui travaillaient dans la chaussure à Romans/Isère ont été obligés de déménager en Savoie pour cause de crise de chômage. Ils ont pas eu la vie facile.
@chdevoogd @EugenieBastie Au lieu d'incriminer une ou plusieurs générations, il faudrait être plus précis : les électeurs de Francois Mitterrand du 10 mai 1981.
@chdevoogd @EugenieBastie Exact pour le chômage massif. J'étais en recherche d'emploi dans les années 80. J'ai été "jeune volontaire " , stagiaire 16/ 18 ans, stagiaire 18/ 25, TUC. Une vraie galère.
Je suis consternée de voir les ravages que la polarisation -stratégie censée servir à déculpabiliser les irresponsables politiques et gouvernements depuis 40 ans- inflige a nos sociétés 🇫🇷🇪🇸! On normalise l’opposition entre français, Des français coupables, considérés comme indéfendables, peuvent attirer la pitié d’être défendus par d’autres français.
@chdevoogd @EugenieBastie Effectivement après le choc pétrolier de 73 sans compter les années sida en 80..puis Sarkozy Hollande et Macron les 3 pieds nickelés bien pires que les 7 plaies d Egypte...
@chdevoogd @EugenieBastie Exact. En 78, je cherchais un emploi, et... Rien...
@chdevoogd @EugenieBastie Remarquez que pendant que tt le monde s’en prend aux boomers,a été voté le droit à l’euthanasie😂et que ts les autres sujets sont occultés! L’immigration par exemple! A ts les coins de rue et des mds! L’Ukraine, des mds en 3 ans!! Et pour quoi faire ce pognon de dingue🤔.....
@chdevoogd @EugenieBastie Refaites le calcul et comprenez bien qui s’est goinfré :
@chdevoogd @EugenieBastie Refaites le calcul et comprenez bien qui s’est goinfré :
@chdevoogd @EugenieBastie Ce qui est cocasse c’est de voir comment la polarisation amène à rendre les boomers (essentialisation) responsables des maux par ceux qui défilent précisément pour éviter toute réforme des régimes de retraites, les futurs retraités veulent plus que les boomers.
@chdevoogd @EugenieBastie Très bien. J’aurais pas dit mieux.
@chdevoogd @EugenieBastie Ils avaient plus de 20 ans à ce moment-là, faut pas exagérer non plus. Ils l'ont bien connue cette période faste.
@chdevoogd @EugenieBastie Le terme de #boomers ne correspond pas à une réalité mais à un fantasme de "jeunes" ignares. Pour profiter de 18 belles années (55-73, choc pétrolier) il fallait avoir 20-50 ans à l'époque, i.e être né avant 35 et donc avoir été enfant ou jeune en 39-45. Quels privilégiés !